Se rendre au contenu

Théâtre et coaching : une combinaison parfaite pour (re)prendre confiance en vous

Je vous répète souvent que le théâtre fait partie de mon programme de coaching. Je vous explique aujourd'hui quels sont les bienfaits d'une combinaison coaching et théâtre.

  1. Exprimer ses émotions

Le théâtre permet d'exprimer ses émotions à travers un personnage. Il est donc plus facile de libérer des émotions telles que la colère, la honte ou la culpabilité qu'une personne qui a subit un traumatisme ressent juste après les faits. On garde souvent pour nous ces émotions négatives en pensant que l'on maitrise nos émotions. C'est faux. Je le sais d'expérience. Je suis quelqu'un d'extrêmement timide et le théâtre m'a aidé à me libérer. 

  1. Anecdote personnelle : mon premier cours de théâtre

Je m'en souviens comme si c'était hier ... c'était il y a 20 ans et je remercie encore chaque jour tous les facteurs qui m'ont amené à faire du théâtre. Il m'a fallu deux ans après avoir compris que le théâtre serait très bénéfique pour moi avant de m'inscrire à un cours. Je suis arrivée, la boule au ventre, les bras croisés, les larmes aux yeux. J'avais hâte de commencer le cours et tellement peur à la fois. J'étais entre deux : l'envie d'y aller et l'envie de m'enfuir en courant. J'ai choisi de rentrer dans cette salle. Ce premier cours je l'ai passé à croiser les bras et ma prof de théâtre l'a passé à me les décroiser. J'étais tellement fière ! J'avais réussi à faire un cours de théâtre avec des jeux de concentration comme le jeu de l'ours et du bûcheron ou notre partie de loup-garou. 

Le premier jeu consiste pour des bûcherons à s'immobiliser lorsqu'ils entendent l'ours arriver. Il était extrêmement compliqué au début, pour moi, de me concentrer et puis j'ai progressé, j'ai réussi à me mettre dans ma bulle. L'ours, qui devait réveiller les bûcherons sans les toucher ni crier, avait également un rôle difficile. Distraire des personnes sans les toucher et crier. Une fois réveillés, les bûcherons se transformaient en ours et aidaient ce dernier à réveiller les autres. Les deux rôles ont des objectifs différents : l'ours doit réussir avec son regard à faire rire ou bouger les bûcherons. Ces derniers doivent rester imperturbables. Les deux personnages ont besoin de prendre confiance en eux : l'un doit se concentrer et l'autre doit laisser sortir des émotions rien qu'avec son regard.

Le deuxième jeu, quant à lui, consiste pour un village à héberger des loups déguisés en humains et plusieurs autres personnages (une petite fille qui peut espionner les loups, cupidon qui lient deux personnes ou encore une voyante qui peut regarder l'identité d'une personne par nuit). Ici, il s'agit de bluffer pour les uns et de démasquer les menteurs pour d'autres. Encore un bel exemple de confiance en soi. Lors d'une partie, j'étais la petite fille. Je l'ai dit, calmement et simplement et nous avons pu éliminer un loup-garou. La partie d'après, un de mes camarades (loup-garou) essaie de bluffer en disant qu'il est la petite fille. Impossible son intonation était fausse nous l'avons facilement démasqué. Il a demandé pourquoi vous avez cru Juliette mais pas moi ? La prof nous a demandé ce qui nous avait mis sur la voie du bluff : nous avons expliqué que son intonation, ses mimiques ne sonnaient pas juste : le langage corporel en dit parfois plus long que les mots. 

b) Quelques exercices à faire chez soi

Je vous donne ici quelques exercices que vous pouvez faire seuls chez vous : 

  • Lire un discours devant le miroir en vous filmant (plein pied) et observer ensuite votre langage corporel : êtes-vous convaincus par votre discours? Analysez votre intonation et votre posture. Recommencez l'exercice en vous tenant bien droit, le buste ouvert et en croyant que tout ce que vous dites est vrai.
  • Deuxième exercice : Prenez 3 post-it et 3 miroirs. Sur chaque post-it écrivez une phrase que vous avez envie de vous dire à vous-même avec une intention différente chaque fois. Ex : miroir de gauche : "Je suis belle". Miroir de face : "STOP ça suffit !" Et miroir de droite : "Je suis désolée". et observez vos postures dans le miroir quand vous dites ces phrases, que ressentez vous ?
  • Troisième et dernier exercice : travaillez votre respiration en gonflant de le ventre quand vous inspirez par le nez et en dégonflant le ventre quand vous expirez par la bouche. Faites cet exercice, debout, les pieds ancrés au sol, pendant 5 respirations tous les jours pendant une semaine. Ecrivez dans un journal ce qui est différent dans votre comportement ou physiquement. Vous paraissez plus ou moins stressés ? Identifiez les émotions présentes.

2. Prendre confiance en vous

Le théâtre en plus de libérer les émotions permet de prendre ou reprendre confiance en soi. L'exercice du loup garou en est un bon exemple. Je suis convaincue d'être la petite fille, j'arrive à convaincre les autres. Je suis un loup-garou mais je doute de moi, mes gestes, mon intonation, mes propos vont mettre la puce à l'oreille de mes adversaires "il n'est pas sûr de lui, il cache quelque chose".  

La confiance en soi vient avec l'entrainement. Prenez quelqu'un que vous idolâtrez et qui a beaucoup de charisme selon vous et mettez vous à sa place un instant. Pourquoi a t-il du charisme ? Que pense t-il? Exemple : Vous adorez un acteur. Il est convaincu d'être un excellent acteur. Il est fier de son parcours et de sa filmographie. Posez vous donc les questions : de quoi suis-je fier? De quoi suis-je certain ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, entrainez vous en vous répétant ce pourquoi vous êtes fier(e) et ce dont vous êtes absolument convaincu(e). Faites le une fois par jour pendant 21 jours. Je vous garantis que dans 21 jours, vous aurez beaucoup plus confiance en vous.  

Autre possibilité, prenez un domaine qui vous attire mais dans lequel vous n'avez pas ou peu de compétences. Apprenez 3 choses sur ce domaine par jour pendant 21 jours. Vos connaissances et votre confiance en vous auront grandi. Pourquoi 21 jours? parce qu'il faut ce laps de temps pour mettre en place une habitude. Soyez positifs avec vous, soyez dans la compassion et votre confiance en vous se développera.


Les Bienfaits du Coaching :
Pourquoi Investir en Soi Même est le meilleur investissement